L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une médecine à la fois préventive et curative.

L’ostéopathie, une précieuse aide pour ;

La récupération post-opératoire :

A cicatrisation complète des tissus, l’ostéopathie permet d'optimiser la récupération post-chirurgicale en évitant les compensations et récidives. 
Avant d’effectuer une séance, il est important que le corps soit totalement cicatrisé en prenant en compte le fait que chaque opération n’a pas le même temps de cicatrisation. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin de savoir quand programmer une séance d’ostéopathie.

Les boiteries

Lorsque l’on m’appelle pour prendre rendez vous pour une boiterie, je demande souvent une vidéo afin de déterminer si la boiterie ressort de l’ostéopathie ou plutôt de l’ordre vétérinaire ou du maréchal ferrant. 
Tout simplement afin d’éviter de nombreux frais inutiles pour votre porte-monnaie et d’agir plus rapidement pour l’animal.
L’ostéopathie ne sera pas la première intention pour un abcès ou une tendinite par exemple.

La croissance

Souvent oubliée, l’ostéopathie est très importante pendant la croissance de l’animal et permet d’éviter certaines pathologies chroniques à l’âge adulte. Cela vient de l’adaptation posturale encore une fois. Les compensations laissées pendant la croissance seront plus difficiles à supprimer à l’âge adulte, habitué à fonctionner avec ces lésions. 
On parlera aussi de mémoire tissulaire et cellulaire qui s’installeront.  
D’où vient la chronicité, les récidives …

L’ostéopathie, un travail d’équipe :

Vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste... avons tous un but commun ; la santé de votre animal. 

Les imageries (radiographies, échographies etc…) qu'apporte le vétérinaire aident sur le choix du traitement ostéopathique. Et, un traitement vétérinaire aura une meilleure réponse avec un suivi en ostéopathie. 


Un suivi en maréchalerie couplé à un suivi ostéopathique apporte des résultats très intéressants concernant des problèmes d’aplombs chez le jeune ou les syndrome type High Low.
 
Un rendez vous annuel avec un dentiste équin est important car des problèmes dentaires peuvent provoquer des compensations posturales (cervicales, mâchoire, crâne) ainsi que des défenses dans la bouche. Pour une meilleur efficacité, il est préférable de faire intervenir le dentiste avant la consultation ostéopathique.

L'ostéopathie, une pratique adaptée à diverses pathologies

Chez les chevaux ; coliques, ulcères et problèmes ovariens.

Les coliques.... La hantise des cavaliers, première cause de mortalité chez le cheval. Le vétérinaire est bien évidemment appelé en première intention afin d’apporter les soins d’urgence et diagnostiquer l’origine de la colique. Dans les cas où les soins ne fonctionnent pas ou pas assez, avant de prendre une décision radicale qui est l’euthanasie, l’ostéopathie viscérale et tissulaire aide en travaillant sur la mobilité générale et viscérale et restaurer l’homéostasie.


Il en est de même pour les pathologies digestives et uro-génitales qui peuvent être soutenues en restaurant l’équilibre de l’animal, en collaboration avec le vétérinaire afin d’apporter un traitement ciblé.

Chez les chiens ; arthrose et problèmes digestifs

Les motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie canine sont les boiteries ou raideurs de vieillesse, souvent en lien avec l’arthrose. Malheureusement, quand l’arthrose est installée aucun moyen de le supprimer. Toutefois, il est possible d'arrêter son évolution grâce à des séances d’ostéopathie régulières en complément d’une bonne alimentation et de traitements médicamenteux ou naturels.


Les désordres digestifs (diarrhées, constipation …) sont également fréquents et l’ostéopathie peut apporter une amélioration en travaillant sur toute la sphère digestive grâce aux différentes techniques viscérale et tissulaire. Sans oublier la colonne vertébrale qui est en interrelation avec le système digestif.

Chez les chats ; les affections urinaires

L’ostéopathie peut aider à soulager et éviter les récidives de ces troubles courants chez les félins (calculs rénaux et vésicale, insuffisance rénale…) en complément d'un traitement approprié défini par votre vétérinaire.

Chez les vaches ; le veau qui ne tète pas

Ce traitement relève de l’urgence et apporte des résultats immédiats ! 
Lorsqu'un veau n’arrive pas à aller téter sa mère, une intervention ostéopathique rapide s'avère très efficace. En effet, une cervicale qui fait mal ou le réflexe de succion qui ne se déclenche pas peut amener à une impossibilité de téter…

La vache qui ne se lève pas

Que ce soit après un vêlage difficile, une chute, une mammite …  il est important d’agir rapidement afin d’éviter que la vache développe d'autres pathologies en restant trop longtemps couchée . Un diagnostic rapide sera effectué afin de savoir si la vache a besoin d’un traitement vétérinaire.

L'importance de l'alimentation, pour maintenir une bonne santé.

« L’alimentation première médecine » (Hippocrate, père de la médecine).

osteopathe animalier diplomée equin canin bovin region rhone-alpes, isère, ain, drome, savoie

Concernant les chevaux, nous recherchons une alimentation fourragère de qualité et en grande majorité. Si votre cheval est complémenté en céréales attention aux apports en amidon trop élevé qui serait néfaste pour son système digestif et articulaire.

osteopathe animalier diplomée equin canin bovin region rhone-alpes, isère, ain, drome, savoie

Pour les chiens et chats, que ce soit avec une alimentation industrielle ou alimentation ménagère n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin d’adapter au mieux un régime alimentaire de qualité qui sera propre à chaque animal.

osteopathe animalier diplomée equin canin bovin region rhone-alpes, isère, ain, drome, savoie

Pour les ruminants, le vétérinaire et le contrôleur laitier seront à même de vérifier et adapter l’alimentation du troupeau afin d’éviter certaines pathologies digestives récurrentes comme ; les torsions de matrice, acidoses ou acidositoses, absences de rumination mais aussi mammites.