Ma pratique est variée ; elle inclue de l'ostéopathie structurelle, tissulaire, fasciale, viscérale, crânienne, le principe de tenségrité et la biokinésiologie.
1. Techniques structurelles ; elles permettent de rétablir la mobilité d’une articulation.
- Le Trust fait partie des techniques musculo-squelettique, elle est une manipulation haute vélocité et basse amplitude, effectué rapidement et généralement accompagné de se bruit dérangeant pour certain (le bruit de craquement), mais pas obligatoirement car les os ne craquent pas systématiquement lors des manipulations.
- Je pratique également les techniques myotensives qui sont des manipulations avec participation de l’animal afin de rechercher la contraction musculaire et libérer les tensions articulaires et musculaires.
- Pour finir, j'utilise aussi les techniques réflexes, les recoils, et bien d’autres…
2. Techniques tissulaires et fasciales : un travail tout en douceur... Ces moments où vous avez l’impression que l’ostéopathe ne fais rien mais tout au contraire !
Elles demandent de l’énergie, de la présence, de l’attention et de l’intention … Illustrée parfaitement par le comportement de l’animal qui se détend instantanément …
Enveloppes fibreuses et élastiques, les fascias jouent un rôle de protection et de communication en enveloppant et reliant muscles, organes, os et ligaments entre eux. Ils servent de tissu de soutien pour acheminer le sang : son rôle nutritif est primordial. Constamment en mouvement, leur état de mobilité est un indicateur de l’état de santé et la capacité d’auto-guérison.
Cette technique aide également pour les problèmes émotionnels.
Sources : Pierre Tricot
3. Techniques viscérales
Les organes (ou viscères), comme les articulations, bougent et peuvent eux aussi être en perte de mobilité.
C’est pourquoi il est très important de pouvoir travailler sur ces structures afin de libérer les tensions digestives, respiratoires, uro-génitales mais aussi osteo-articulaires en lien avec les dorsalgies par exemple.
Les organes étant suspendus à la colonne vertébrale, s’il y a un déséquilibre au niveau de la cavité abdominale, cela peut entrainer une modification de la courbure rachidienne.
Le Corps tenségritif, Patrick Chêne, Editions Sully, 2022
Sources : osteo4pattes
4. Techniques crâniennes
Le concept crânien développé par William Garner Sutherland en 1873, a pour principe de travailler sur l’axe cranio-sacré, les sutures des os du crânes et les membranes (méninges, moelle épinière et liquide céphalo-rachidien).
Le crânien est utilisé pratiquement à toutes mes séances, car en ostéopathie nous partons du principe que le corps est un tout où tous les systèmes sont en interrelation. Si l’un est en perdition, tout les autres en souffrent.
Les bénéfices se ferait ressentir pour certaines affections comme les otites, les maux de tête (qui généralement s’observent si l’animal est souvent grincheux, voir agressif, souvent en colère) ou des problèmes psychologiques.
5. Techniques de tenségrité ; la faculté du corps à se stabiliser par le jeu des forces tension et compressions qui s’y répartissent et s’y équilibrent.
Le concept de tenségrité en ostéopathie (développé par Patrick Chene, vétérinaire et ostéopathe) s'appuie sur la notion que tout déséquilibre corporel (issu d’un choc, d’une malposition, d’une contracture), s’il n’est pas remis en place, aura un impact énorme sur tout le corps jusqu’à perturber le psychisme d’un être.
Plusieurs techniques de tenségrité sont pratiquées, tel que la FTM (Force de Traction Medullaire) : Le praticien propose à l’animal de prendre appui sur lui via le sacrum afin de libérer la moelle épinière de toutes rétentions tissulaires.
Afin de finaliser le soin dans le concept de tenségrité, la torsion physiologique et les hélices fasciales iront compléter le traitement.
6. Techniques émotionnelles : afin de libérer les blocages émotionnels.
J'utilise l'ostéopathie tissulaire et la biokinesiologie.
Qu'est-ce que la Biokinesiologie ?
- La Biokinesiologie consiste à travailler sur les mémoires cellulaires par l'intermédiaire d'un test musculaire.
Cette technique permet de chercher dans le passé du patient, mais aussi sur ces ancêtres, l'événement vécu qui crée un conflit et génère du stress dans le présent. - La libération du blocage émotionnel se fera soit par les corrections en biokinesiologie soit par l'ostéopathie en lien avec l'émotion stressante.
Quand faire une séance ?
- Sur le plan physique : problèmes récurrents (boiteries, douleurs, problèmes de peau, problèmes digestifs...)
- Sur le plan émotionnel : stress, peur, anxiété, colère...
- Sur le plan relationnel : changement d'environnement et adaptation, relation homme/animal ou entre congénères...